Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google règle le litige relatif à la protection de la vie privée des enfants sur YouTube
information fournie par Reuters 19/08/2025 à 18:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Google GOOGL.O va payer 30 millions de dollars pour régler un procès selon lequel il aurait violé la vie privée des enfants utilisant YouTube en recueillant leurs informations personnelles sans le consentement de leurs parents et en les utilisant pour envoyer des publicités ciblées.

Un règlement préliminaire de l'action collective proposée a été déposé lundi soir au tribunal fédéral de San Jose, en Californie, et doit être approuvé par la juge américaine Susan van Keulen.

Google a nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement.

L'unité Alphabet a accepté en 2019 de payer 170 millions de dollars d'amendes et de modifier certaines pratiques pour régler des accusations similaires par la Commission fédérale du commerce des États-Unis et le procureur général de New York, Letitia James. Certains critiques ont considéré cet accord comme trop clément.

Google n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires formulées mardi. Les avocats des plaignants n'ont pas immédiatement répondu à des demandes similaires.

Les parents ou tuteurs de 34 enfants accusent Google d'avoir violé des dizaines de lois nationales en laissant les fournisseurs de contenu appâter les enfants avec des dessins animés, des comptines et d'autres contenus pour l'aider à collecter des informations personnelles, même après l'accord de 2019.

En janvier, la juge van Keulen a rejeté les plaintes contre les fournisseurs de contenu, dont Hasbro HAS.O , Mattel

MAT.O , Cartoon Network WBD.O et DreamWorks Animation

CMCSA.O , en invoquant l'absence de preuves les liant à la collecte présumée de données par Google.

La médiation a débuté le mois suivant, ce qui a conduit à l'accord.

Le groupe proposé couvre les enfants américains de moins de 13 ans qui ont regardé YouTube entre le 1er juillet 2013 et le 1er avril 2020.

Les avocats des plaignants ont déclaré qu'il pourrait y avoir entre 35 et 45 millions de membres du groupe.

Selon eux, si 1 % à 2 % d'entre eux soumettent des demandes d'indemnisation, soit un taux comparable à celui d'affaires antérieures similaires, les demandeurs pourraient recevoir de 30 à 60 dollars chacun, avant déduction des frais et honoraires d'avocat.

Les avocats prévoient de demander jusqu'à 9 millions de dollars au titre des frais de justice.

Alphabet a enregistré un bénéfice net de 62,7 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 186,7 milliards de dollars au premier semestre 2025.

L'affaire est la suivante: C.H. et al v Google LLC et al, U.S. District Court, Northern District of California, No. 19-07016.

Valeurs associées

197,4600 USD NASDAQ -2,04%
33,3100 USD NASDAQ -1,71%
79,6700 USD NASDAQ -0,47%
17,4650 USD NASDAQ -1,10%
11,3050 USD NASDAQ -2,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le panneau de Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 20.08.2025 17:25 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi, alors que les investisseurs continuent d'analyser les résultats des détaillants américains et attendent avec impatience le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Recep Tayyip Erdogan et Vladimir POutine à Kazan, en Russie, le 23 octobre 2024. ( POOL / ALEXANDER ZEMLIANICHENKO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.08.2025 17:10 

    La Turquie insiste régulièrement sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et spécifiquement sur celle de la Crimée. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a réussi à maintenir des relations avec Moscou aussi bien qu'avec Kiev, a prévenu mercredi 20 août ... Lire la suite

  • La tapisserie de Bayeux, le 13 septembre 2019, à Bayeux dans le Calvados ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 20.08.2025 16:57 

    Une pétition mise en ligne le 13 juillet contre le prêt de la tapisserie de Bayeux au British Museum de Londres pour des raisons de conservation de l'oeuvre, comptait près de 45.000 signatures mercredi. "Nous demandons solennellement au président de la République ... Lire la suite

  • Les leaders européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à la Maison Blanche, le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.08.2025 16:48 

    Bien travailler le casting, se répartir les rôles, rebondir en cas d'impasse: depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, les Européens planchent sur la meilleure formule pour faire affaire avec le président américain. Un numéro qu'ils ont déroulé lundi à Washington ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...